Pour la jeunesse

La médiathèque propose des histoires pour petites et grandes oreilles un mercredi sur deux et le premier mercredi des vacances scolaires, de 10h30 à 11h15. Gratuit et ouvert à tous, sans réservation.

Le prix Gavroche

Le prix Gavroche est un prix de lecteurs s’adressant aux enfants de 9 à 12 ans. L’inscription est gratuite. L’enfant s’engage à lire les 4 romans jeunesse en compétition, à assister aux rencontres d’auteur.e.s et à voter pour son livre préféré à la fin de l’année scolaire. Le prix Gavroche est né en 2010 d’un partenariat avec l’IME Europe et l’internat Trémur qui participent au prix, le rendant accessible aux jeunes en situation de handicap. La médiathèque Saint-Exupéry des Ponts-de-Cé participe au prix depuis 2017.
Le but du prix Gavroche est de proposer aux enfants une sélection de romans diversifiés, de participer à des rencontres d’auteur.e.s où ils peuvent poser leurs propres questions. Ce prix littéraire jeunesse mélange deux publics qui ne se seraient sans doute pas rencontrés, n’auraient probablement jamais échangé autour de la littérature. Il leur donne également plus de responsabilités en choisissant eux-mêmes le gagnant grâce à un vote réalisé à bulletin secret, avec isoloir et urne, comme de futurs citoyens électeurs !

Accueil des groupes scolaires

Une animatrice de la médiathèque accueille les 22 classes des 3 écoles de la commune sur un créneau d’une heure par classe. Au programme, accueil personnalisé avec activités autour du livre et de la lecture, visite d’expositions, emprunt de documents et lecture de contes à voix haute. Sélections thématiques réalisées à la demande des enseignants.